Logo de La référence de la trousse : maquillage, toillette...

Trousse de toilette femme


Plutôt grosse ou petite ? Pour toute la palette à maquillage ou juste un brosse à dent ? Une trousse de toilette imprimé liberty ou de couleur unie, bien sobre ? À 30€ ou plutôt 100€ ? Emmanuelle de Trousse.fr vous offre ici un guide pratique pour aiguiller votre choix vers une trousse de toilette spécialement adaptée à vos attentes.

En voyage ou au quotidien

Trousse de toilette à imprimé liberty

Si, à la base, une trousse de toilette se veut comme étant un accessoire de voyage, on remarque aujourd’hui que c’est bien plus que ça ! Et face à toutes les utilisations qu’on peut faire de notre trousse, il en faudra une pour chaque occasion. Je m’explique !

  • Bien sur, il y a la trousse de toilette faite pour un weekend. Celle qui pourra contenir brosse à dents, dosette de shampoing, et un peu de maquillage.
  • Il y a aussi la trousse pour un grand voyage : là il faut y rentrer TOUT son maquillage, et TOUS ses shampoings...
  • Ensuite il y a la trousse spéciale soirée, de quoi y caler les 2-3 accessoires de maquillage et coiffure pour un check-up en cours de soirée.
  • Et puis enfin, il y a l’inclassable. La fourre-tout. La bordélique, appelez-ça comme vous voudrez ! Celle qui continue de trainer dans votre salle de bain, prête à accueillir le maquillage dont vous ne savez pas quoi faire. Les mauvaises langues diront qu’elle accumule du bazard qui mériterait d’être rangé dans un tiroir, mais c’est différent, imaginez qu’on ait besoin de se maquiller à la cuisine par exemple ? Ca arrive (pas souvent certes, mais mieux vaut prévenir que guérir), et avec une trousse de toilette c’est possible !

Choisir la bonne taille de trousse de toilette

Mini trousse de toilette en cuir Moschino

Cela dépend bien évidemment de ce que vous allez y mettre. Si vous allez juste passer une nuit ailleurs et que vous voulez avoir à portée de main dans votre trousse que le strict minimum, il vous faudra une petite trousse de toilette, qui se glisse facilement dans votre sac à main. Par contre, il faudra faire attention à ne pas la blinder, et y mettre uniquement le NECESSAIRE comme votre brosse à dents, du dentifrice, une lime à ongles, un mini déodorant, un rouge à lèvres, et un mascara. Et c’est tout !

Trousse de toilette blanche Pasito A Pasito

Par contre si vous souhaitez mettre dans votre trousse toute une armada de produits de beauté à commencer par le shampoing, l’après-shampoing, la crème nourrissante, la lotion capillaire, l’autobronzant, et tous vos produits de maquillage ; alors là, il vous faudra une grande trousse pour faire rentrer tout ça ! Parfois, votre solution sera d’utiliser un vanity, qui peut être très pratique avec ses multiples compartiments.

Quoi qu’il en soit, à moins que vous ne soyez vraiment limitée côté place, on vous conseille de toujours opter pour une trousse assez grande, pour que vos effets personnels ne soient pas trop à l’étroit, comme ça vous y trouverez plus facilement ce que vous cherchez sans devoir tout sortir.

Trousse à multi-compartiments Reisenthel

Dans la même optique, privilégiez une trousse de toilette avec plusieurs compartiments. Un espace principal pour les objets gourmands en place, et des petites pochettes zippées pour le coton, les accessoires anti cuticules, les sticks lèvres hydratants...

Une trousse qui vous ressemble

Dis moi ce qu’il y a dans ta trousse, je te dirai qui tu es... Alors même si c’est la beauté intérieure qui compte (hum hum), il ne faut pas négliger le design de sa trousse de toilette.

Vous n’allez quand même pas choisir une trousse de toilette sans aucun style sous prétexte qu’elle est pratique ? Car n’oubliez pas que cet accessoire vous accompagnera tout le temps. Pensez plutôt à prendre un modèle qui vous ressemble, et où vous seriez plutôt fière de la sortir.

Trousse de toilette à lanières Betty Boop

Si vous êtes une femme classe et chic, une trousse taillée dans une matière raffinée comme le cuir sera votre meilleur compagnon de voyage, ou encore les modèles en tissus satinés, matelassés, ou ceux décorés de strass et de paillettes.

Mais si vous faites partie de ces femmes qui adorent les touches girly, vous craquerez sûrement pour les trousses à imprimés floraux, ou celles avec de jolis dessins colorés. Très à la mode, on les trouve partout.

Trousse de toilette transparente 4en1 Revlon

Les trousses de toilette transparentes, quant à elles, sont souvent moins funky (quoi qu’il en existe maintenant des modèles roses, turquoise, ou à motifs) mais ultra pratiques car vous savez en un coup d’oeil où se trouve le produit dont vous avez besoin. Plus besoin de vider toute sa trousse pour retrouver sa fichue pince à épiler !

Trousse et sac de voyage assortis

Pour un maximum de style, vous pouvez opter pour une trousse de toilette assortie au reste de vos bagages (souvent fournie avec en bagagerie) ou de vos accessoires (comme un foulard par exemple). C’est très tendance, et permet d’éviter le côté dépareillé. Toutes les grandes dames vous le diront, si c’est assorti, c’est mieux !

Bon à savoir

Si vous avez déjà craqué pour une trousse de toilette en particulier et qu’elle est en accord avec votre style, c’est déjà un bon début. Mais avant de l’acheter, vérifiez tout de même qu’il s’agit d’un produit de qualité. D’une part, la trousse doit avant tout être faite dans une matière résistante qui ne se déchire pas au moindre frottement (le cuir reste l’idéal dans ce cas-là).

Trousse de toilette imperméable

Mais elle doit également être souple, et de préférence imperméable. Cela protégerait vos vêtements au cas où l’un de vos produits se renverserait pendant le voyage. On privilégie d’ailleurs une trousse avec doublure pour plus de sécurité.

Où acheter sa trousse ?

Trousse de toilette Dior

Si vous êtes du genre à faire une razzia dans les parfumeries, alors avec les échantillons donnés à la caisse au moment de payer, il n’est pas rare qu’on vous remette une trousse de toilette. Il s’agit souvent d’un petit modèle de type trousse de weekend, mais ce sont des trousse de marques de luxe comme Les trousses transparentes, quant à elles, sont faites pour toutes les femmes. Ca se passe souvent comme ça chez Sephora au delà de 100 euros d’achats environ. Au pire, demandez là, vous ne risquez rien, si ce n’est un non.

Pack de valise, vanity et trousse de toilette

Sinon, comme dit plus haut, on trouve de très jolies trousses dans les bagageries, où elles sont vendues avec ou à part des assortiments de sacs et valises. Vous y trouverez généralement des produits de qualité. Mais ce n’est pas là qu’elles sont le moins cher. En bagagerie, les trousses de toilette se vendent rarement à moins de 30 euros.

Trousse de toilette à motifs Accessorize

Et puis enfin, on trouve des trousses aussi facilement qu’un petit porte monnaie, dans quasiment toutes les boutiques de mode, et souvent à prix très abordable. À partir de 10 euros vous pourrez avoir un modèle tout mimi chez Asos, ou Accessorize.

Publié le par la rédaction de La référence de la trousse : maquillage, toillette....